Ce que vous ne savez pas encore du SEO en 2015

Google HTTPS SEO

Voici ce que vous devrez savoir afin d’optimiser (et/ou garder au top le référencement de votre site).

 

1. Google aime les sites sécurisés et cryptés (et surtout le cher « https » 😉 )

Dans un récent communiqué (traduire la page en français avec l’outil de traduction), Google a annoncé que l’algorithme de son moteur de recherche va prendre de l’importance sur les sites Web qui utilise le protocole HTTP crypté (le HTTPS). Bon, maintenant si vous en avez pas, ce n’est pas grave, mais prenez en compte ce critère surtout si vous êtes un site d’e-commerce ou encore un site membres comportant un grand nombre d’utilisateurs actifs (ainsi les données sensibles comme les mots de passe, coordonnée bancaire, etc. sont plus protégés de l’écoute du réseau entre vous et un site Internet (sniffers). En effet, le protocole HTTPS crypte les données (même si ce n’est pas sûr à 100%) contrairement à son frère HTTP qui ne crypte rien.
Attention, pour ce faire, vous devez acheter un certificat SSL (qui, comme vous pouvez l’entendre, n’est pas gratuit). Vous pouvez en acheter un chez un enregistreur de nom de domaine ou encore chez une compagnie d’hébergement.
Donc, si vous avez simplement un blog, je vous le conseille quand même, car la différence chez vous sera quasiment inexistante (il y a toujours d’autres choses plus importantes à optimiser quand la validation du code HTML avec le W3C.

 

2. Optimisé votre site pour le rendre accessible sur tous les périphériques

De plus en plus de personnes surf sur le Web avec des périphériques mobiles tels que le SmartPhone ou la tablette. Google l’a bien compris et aime cela. Donc, une bonne chose, c’est de rendre votre site accessible tout aussi bien sur téléphones portables, SmartPhone et PC. Maintenant, avec CSS3, vous avez aussi la possibilité de créer des designs (thèmes) responsives grâce aux requêtes média.
De plus, si vous naviguez avec un SmartPhone, vous pouvez voir que maintenant Google affiche les sites qui sont optimisés ce qui insiste à l’internaute à cliquer sur ceux-ci.

Google, affichage des sites optimisés pour mobile

P.S. Vous cherchez un logiciel open source et puissant pour construire votre « réseau social » ou « web app de rencontre » ? Alors.., Jetez un coup d'oeil ici ! 🙂