nom-de-votre-site

Bien protéger sa Marque et son Logo

Comment « bien » protéger votre Marque & votre Logo

Après avoir trouvé le nom et créé votre logo, vous devez les enregistrer en tant que nom de marque et en tant que logo protégé « ® » afin de les protéger et empêcher vos autres concurrents à les utiliser à votre insu. De plus, avec cela, votre site fera plus de poids en terme de « sérieux »

En France, vous devrez aller sur le site INPI.fr.

Pour la Belgique, la protection se fait sur fait automatiquement pour l’union Benelux.

Une déposition rien que pour la Belgique est impossible, la marque est automatiquement protégé pour la Belgique, le Pays-Bas et le Luxembourg. Le site est boip.int.

En Suisse, cela se fait sur le site ige.ch.

Enfin, pour le Canada, vous devez vous rendre sur opic.ic.gc.ca.

Sachez que la protection du nom de votre site n’est pas obligatoire, mais sil elle n’est pas enregistré, premièrement cela ne sera pas une marque et deuxièmement, tout le monde poura utiliser le nom du site comme il le veut.

Pour réserver (et vérifier la disponibilité) du nom de votre business sur la plupart des réseaux sociaux qui sont populaires dans votre secteur, je vous conseille d’utiliser le site knowem.com

Par contre, il est quand même possible de protéger votre site pour un moindre coût en prouvant une preuve d’antériorité en enregistrant votre site sur copyrightdepot.com