Créez votre propre langage de programmation !

Livre pour la création de son langage de programmation

Aujourd’hui je vais vous faire découvrir un très bon livre qui permet d’apprendre toutes les étapes pas à pas pour la création de votre propre langage de programmation de A à Z, la création de la syntaxe de votre langage, analyseur lexical, analyseur syntaxique, l’interpréteur, la compilation, la machine virtuelle, le bytecode, la compilation en binaire et j’en passe.
Hé oui, vous n’avez jamais rêvé de savoir comment créer votre propre langage de programmation et peut-être même en faire un langage aussi célèbre que C++, C#, Java, Python, Ruby, PHP, Perl, …

Mais il y a également plusieurs raisons pour lesquelles les gens veulent créer leur propre langage de programmation :

  • Moins de codes pour lire et écrire.
  • Améliorer et étendre la capacité des langues existantes.
  • Impressionnez votre employeur avec un curriculum vitae qui dit : j’ai créé mon propre langage de programmation !

De nombreuses personnes ont déjà créé leurs propres langages grâce à ce livre comme Jeremy Ashkenas qui a créé CoffeeScript, Julien Desrosiers qui a créé un compilateur pour PHP, Christopher Bertels, lui a créé Fancy, etc.
Une fois que vous êtes sur le site, vous pouvez également télécharger le tableau complet des contenus et un chapitre du livre.

Ce livre est écrit dans la langue de Shakespeare, mais bon ce n’est à mon avis vraiment pas un inconvénient et puis dans l’informatique il est presque primordial de connaitre l’anglais !
De plus, l’auteur du livre promet un remboursement complet de celui-ci si vous n’êtes pas satisfait.
Et si vous achetez le livre et que vous terminez votre propre langage de programmation, n’hésitez pas à le partager avec nous et nous donner votre impression sur ce livre.
Jusque-là, je vous souhaite bonne chance dans la création de votre nouveau langage !

Site de l’éditeur du livre : Livre
Auteur : Marc-André Cournoyer
Prix : 39.99$, ± 29,96€

Créer votre propre langage de programmation grâce à ce livreRuby lang, langage de programmationExpliquer étape par étape la façon d'étendre le langage JVM (Java Virtual Machine)Extensions proposées au langage de programmation avec des solutions à la fin du livre

01Script.com

  • Alex

    Je viens de recevoir par la poste ce livre pour la création d’un langage informatique et je commence maintenant à le lire.

    C’est vrai que mis à part la connaissance de la langue anglaise (langage humain ;)), ce livre se lit très facilement et j’espère très bientôt commencer à créer mon premier langage de programmation.

  • Oliver

    Vive le langage humain et le langage informatique !