Apple, email stratégie

La méthode détournée d’Apple pour obtenir toutes les adresses emails des acheteurs

Chez Apple Store, si vous achetez un produit (du bête accessoire à l’achat d’un Mac ou d’un iPod/iPhone…), vous ne recevrez pas votre ticket (le reçu qui sert également de garantie)  en main propre, mais bien par email. Le vendeur vous passe son iPad (qui sert aussi de lecteur de carte bleu) afin d’indiquer votre adresse email et de recevoir votre reçu. Le vendeur vous dira que cela est beaucoup plus sûr et évitera que votre ticket coincé dans la poche de votre pantalon passe à la machine à laver (ce qui est cependant vrai…).

Le bénéfice pour Apple, c’est premièrement d’économiser de l’ancre et du papier (le coût est très faible, mais repartit sur toutes les transactions faites à travers tous les Apple Stores dans le monde, cela fait tout de mêmes une différence) et enfin (la perle de la perle) obtenir toutes les adresses emails des acheteurs à coup sûr. De plus, comme les produits d’Apple sont chers, la garantie a de l’importance et de ce fait les clients rentrés leurs adresses emails principale (et jamais une adresse email à pub/spam….).

Vous l’avez compris, cette pratique est quelque chose de formidable et dont vous pouvez appliquer si vous avez un magasin ou autre. Attention, cela peut s’applique uniquement sur des produits chers avec garanties. Si le coût des produits ne sont pas assez élevés, les chances d’obtenir des adresses email de style spam augmenterons et le taux de relation auprès de vos clients aussi.