Vulnerable de son blog

Comment ne plus être vulnérable à son blog ?

J’écris cet article depuis un Café Nero à Manchester (Angleterre) se trouvant dans la « Oxford Street », pas très loin de la fameuse Bibliothèque Centrale (Manchester Central Library).

Alors, parlons d’un problème (ou plutôt d’une vulnérabilité) récurant dont tous les blogueurs sont concernés, mais fort heureusement resolvable 😉

Nous allons donc voir ici comment remédier à cette vulnérabilité qu’impose un « blog ».

Tout d’abord, je préfère préciser que certaines personnes (très sûr d’eux d’ailleurs) sont et restent insensible à ça, même si cela reste rare…

Alors, vous vous demander de quoi il s’agit ? « Les Commentaires ! » Ah bah oui, bien sûr, me diriez-vous 😉

Les commentaires d’un blog sont une excellente manière de communiquer avec ces lecteurs, cependant, il y a toujours des personnes qui vous « insulte », qui n’aime pas ce que vous faites (il y en aura toujours), qui vous critique, qui voudrait plus ou autre chose, etc.

Cependant, on ne peut pas plaire à tout le monde. La plupart des blogueurs essayent de plaire à la plupart de leurs lecteurs, cependant, il s’agit d’une très grosse erreur ! Au plus on veut plaire, au plus vos lecteurs vont vous en demander et au final vous ne pourriez JAMAIS plaire à TOUT le MONDE et vous allez vous épuiser pour rien. Soyez VOUS et unique (c’est aussi ce qui rend votre blog UNIQUE) et souvenez-vous que vous êtes le propriétaire de votre blog

Ce n’est pas parce que une telle propose les commentaires sur son blog que vous devez les accepter. Vous pouvez très bien désactiver les commentares, et croyez-moi, ce n’est pas en les désactivant que vous allez avoir moins de lecteur et au final vous allez être plus productif et vous pourrez écrire des articles de meilleures qualités tout en ne pensant plus aux avis négatifs des autres. Cela est très important pour le mental et pour l’avenir de votre blog !

Bon, vous pouvez arguer que vous êtes « sociable » et que vous voulez « parler » avec les visiteurs de votre blog. Oui, je peux tout à fait le comprendre, d’ailleurs je pensais exactement comme cela avant et je ne voyais pas l’utilité d’un blog sans commentaire. Pour moi, un blog était un outil « social », rien d’autre (et j’avais tort). Si vous voulez gagner en productivité, en sérénité et rentrer dans l’optique de la « diète d’information », je vous suggère d’opter pour ce choix (surtout pour les Blogs Pro/commercial) même si cela peut s’avérer difficile au début.

Si vous n’êtes pas convaincu, je vous propose simplement de tester cette technique pendant « 21 jours » et de voir à ce moment-là les bénéfices et les inconvénients.