Idées Startups

Idées de Business/Startup dont personne ne pense !

Je vous présente ci-dessous huit startups applications mobiles et services Web qui rencontrent un franc succès aux USA.

En vous basant sur ces idées innovantes qui sont encore inexistantes pour la francophonie, vous allez acquérir grâce à cela, une belle marche d’avance sur le marché français et faire toute la différence sur votre business.
Cet article va donc vous permettre d’acquérir de nouvelles idées innovantes dans le développement d’un nouveau service à votre entreprise existante ou de vous baser sur celle-ci pour votre futur business.

Sachez qu’en général, les premiers dans le secteur restent toujours les plus populaires (même après des années).

Service de rencontre par reconnaissance faciale

1. Wingman – Draguez les passagers de votre vol

Wingman est le concept que je préfère. Cette application pour smartphone permet enfin de draguer sans douleur « la » ou « le » passager(e) à la rangée derrière vous d’un avion. L’avion est souvent un excellent endroit de drague, car le temps que vous allez passer dans l’avion est souvent plus long que dans le bus et vous permet donc de discuter et faire connaissance plus longtemps et plus facilement. De plus, en général les gens s’ennuient terriblement dans un vol.
Cette application permet donc aux passagers d’indiquer leurs numéros de vol afin d’obtenir les autres passagers dans leurs vols qui sont célibataires (ou non), renseignements personnels, photos (afin de voir si « il » ou « elle » est beau/belle :D), etc.
Wingman se base également sur la technologie Bluetooth, car il se peut que votre avion ne propose pas de connexion WI-FI.

Cette application vise essentiellement le marché américain et canadien où beaucoup de personnes prennent l’avion pour aller travailler. Créer une application similaire pour la France sera sûrement plus limitée (même pour les vacanciers), mais cela peut quand même réussir.
Sinon, pourquoi ne pas créer une telle application pour les métros, trains, bus, trams ou encore taxis. Des applications de ce style existent déjà pour ces transports en commun, mais à l’heure actuelle il y en a pas plus de trois sur ce marché français (et encore). Cela veut dire que la concurrence est très très faible (contrairement au site de rencontre classique et pourtant ça fonctionne toujours ;)). C’est pour cette raison que je vous conseille vivement de sauter sur l’occasion pour vous lancer dessus.

2. MeetCab – Rencontrez-vous dans le taxi et par la même occasion payer moins cher

Cette nouvelle application pour iPhone et Android permet aux célibataires ou même aux couples de rencontrer de nouvelles personnes dans le taxi et par la même occasion partager le prix du transport. Vous l’avez compris, cette application est le meilleur ami de tous les sorteurs, les célibs, les touristes dans un nouveau pays ou autre. Par exemple, vous avez été sortir dans des bars ou en boîte et maintenant il est 3 ou 4 heures du matin, il n’y a pas de bus ou trains et vous n’avez pas rencontré quelqu’un qui vous correspondait. Faites appel à votre « coach drague » que j’ai nommé « MeetCab » afin de rencontrer quelqu’un qui est dans la même situation que vous et qui correspond à vos critères de séduction et hop terminer la soirée (ou plutôt commencer la journée :)) en beauté grâce à cette application. Ce n’est pas beau ça, la nouvelle technologie ? 😉

3. Tinder – La votation de « Photos Rencontre »

Tinder est un peu comparable au site Hot or Not (maintenant racheté par Badoo).
En effet, cette application vous permet de voter les photos des utilisateurs et draguer les membres les plus sexys.
Ce concept n’est pas nouveau, mais il est facilement possible de créer une application basée sur ce principe tout en se différenciant légèrement des autres en ajoutant quelques plus et en restant « simple » (car après tout, c’est ce concept de « simplicité » qui fait son succès :)). Par exemple, vous pouvez viser uniquement un type de personnes (geek, businessman, artistes, voyageurs, …) et/ou une tranche d’âge.

Dans le cas de Tinder, les concepteurs l’ont différencié en géolocalisant les utilisateurs afin d’afficher uniquement ceux qui se trouvent dans un rayon de quelques kilomètres. L’anonymat de chaque membre est également respecté tant qu’il n’y a pas de match afin de garantir une attraction est réciproque. Enfin, l’application propose également une interaction avec Facebook. Par exemple, le logiciel vérifie les amis ou les groupes en commun de chaque utilisateur pour offrir un service de rencontre encore plus précis et pointu dans la proposition de « Match ».

Actuellement, l’application cartonne surtout dans les campus universitaires.

4. StreetDate – Rencontrez les personnes qui vous ont plu dans la rue

Souvent, dans la rue, vous croisez un mec ou une nana super canon, vous vous regardez du regard et puis fini. Bam !
Les gens marchent mais ne s’arrêtent pas (enfin, ça c’est l’excuse que tout le monde fait :D).
StreetDate a bien compris cela et vous permet donc de donner la possibilité d’envoyer un message à la personne dont vous avez eu le coup de foudre et de la retrouver …
Le service propose de trouver « l’inconnu(e) charmant(e) » en indiquant simplement le nom de la rue où vous vous êtes vus. Il propose également une précision supplémentaire en indiquant une tranche de numéros.

En résumer, cette application reprend un peu le principe du fameux phénomène Spotted qui permet de déclarer son coup de cœur sur la page Facebook dédié. Sauf que StreetDate est quand même beaucoup plus pratique et puissant !

5. Grindr – Rencontre exclusivement réservé aux gays

Grindr est une application « Rencontre » qui vise exclusivement les homosexuels et se base sur la géolocalisation de ses membres pour proposer des membres dans un rayon très proche (seulement quelques kilomètres).
L’application rencontre un énorme succès et compte déjà plus de 4 millions d’utilisateurs répartis dans 192 pays.

6. NameTag – Découvrez qui se cache dans la rue grâce à la reconnaissance faciale

Cette application permet d’utiliser son téléphone mobile pour connaître directement les informations des passants dans la rue grâce à la reconnaissance faciale. En effet, il suffit de capturer la tête ou une photo des gens grâce à la caméra de votre smartphone et hop, vous obtenez directement son profil.
Pour avoir votre profil dans la base de données de ce service, vous avez le choix avec la synchronisation de votre compte Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Instigram, etc. ou de créer une inscription.

Le logiciel est également disponible pour les Google Glass afin d’obtenir directement l’identité des personnes que vous voyez.

7. New Way Up – Rencontrez de nouvelles personnes pour pratiquer une langue étrangère

Ce service Web, qui contrairement aux autres, n’est pas une application SmartPhones, mais un service Web et optimisé pour les périphériques mobiles.
« NeWayUp » ou plutôt « New Way Up » a pour but de proposer un échange de connaissance sur les langues tout en passant un bon moment autour d’une tasse de café.

Imaginons que vous allez à Dublin (capitale de l’Irlande et de la Guiness^^), le but de votre voyage est de découvrir cette ville tout en améliorant votre anglais. Seul problème, vous n’avez pas envie de débourser des centaines (voir souvent milliers) d’euros dans des cours d’anglais.
Eh bien, grâce à Newayup, l’échange linguistique gratuit est possible !

En effet, vous allez trouver un/une irlandais(e) qui souhaite, lui/elle, améliorer son français. Vous vous donner rendez-vous à un « Caffè Nero », un « Costa » ou encore dans un « Irish pub » après avoir eu une petite discussion sur le chat proposé par le site.

Sur place, autour d’un « Cup of Coffee » ou d’une bière bien fraîche, vous allez parler une heure dans votre langue, puis une heure dans la langue de votre partenaire tout en corrigeant les erreurs grammaticales et de prononciation de chacun(e).

Franchement, je trouve cette idée géniale et qui vous permet de vite vous faire de nouveaux ami(e)s dans un pays étranger.

8. High There – Trouver et Rencontrer des fumeurs de… Canabis!

Cette application permet de rencontrer des fumeurs, mais pas n’importe quel fumeur, puisqu’il s’agit de fumeur de joint, canabis, etc.
High There (qui veut dire, Haut…, là-bas) est une application s’inspirant de Tinder, mais pour les fumeurs de canabis.
Actuellement disponible uniquement dans les 23 états des États-Unis où la consommation est légale, elle sera aussi bientôt disponible au Canada.

Mise en Garde, créer une tel application où site Web exige que la loi du pays autorise ce genre de consommation.

 

Et vous ? Quel est votre futur projet ?

Création application rencontre

Bon, j’espère que ces idées vont vous inspirer pour votre futur projet.

Enfin, sachez que le grand avantage des deux premières applications « Wingman » et « MeetCab » est que le lieu de rencontre se passe dans les transports en commun et donc permet d’offrir un environnement « plus sécurisé ».

Pour finir, n’oublier surtout pas de sous-traiter le travail (surtout le travail ennuyant, répétitif et qui n’apprend rien !). Nul n’est bon/doué dans tous les domaines. Retenez-le ! C’est pour cela que je vous conseille de sous-traiter un maximum de tâches qui ne demandent pas de valeur ajoutée. Par exemple, pour le développement de votre site, Création d’une application pour smartphone, la traduction, la rédaction des CGU, modération, référencement, etc.

Voici quelques sites où vous pouvez sous-traiter toutes sortes de travail (cela va de la suppression de courriels dans votre boîte email à la création de logiciels complexes).

Pour le développement de votre site Web, site de rencontre, réseau social, … vous avez également l’excellent site CodeCanyon qui vous propose pleins de scripts PHP de qualité pour un prix battant toute concurrence.

Les développeurs sur ce site sont très actifs et répondent en général dans la journée.

Sur ce, bon démarrage dans votre futur business révolutionnaire et surtout, soyez original et DIFFÉRENT afin d’être facilement démarquable « positivement » de la masse, connu et intriguant ! Retenez-le, la nature humaine est curieuse et à le vouloir de découvrir/faire quelque chose qui n’a jamais été vu ailleurs.

Si vous avez d’autres idées ou si vous avez créé votre service nouveau service révolutionnaire, n’hésitez pas à les communiquer en commentaire 😉

01Script.com