PHPBoost, le CMS français parfait pour mon association

PHPBoost, CMS français open source, gratuit

Le contexte

Lorsque le site de mon association est tombé en rade fin 2015, la question s’est posée de choisir un nouveau support offrant plus de possibilités, pour repartir sur de bonnes bases. Ayant testé le CMS PHPBoost il y a quelques temps, je l’ai proposé à mon association à l’aide de la version de démonstration puis via une installation en local (très simple et rapide au passage).

Quelques jours plus tard, j’avais le feu vert pour choisir un hébergeur et mettre en place notre nouveau site. Une petite réunion ‘technique’ de 2 heures avec les différents contributeurs du club pour l’organisation des contributions et l’affaire était réglée.

Le fonctionnement

Une fois le site en place, on peut immédiatement ajouter du contenu (news, articles, événements, groupes …) sans avoir de connaissance particulière grâce à une administration que j’ai trouvé intuitive.

Ce que nous utilisons le plus : Tout d’abord le module « News », qui nous permet de pouvoir facilement communiquer sur la vie de notre association. Vient ensuite le module Calendrier, pour annoncer et permettre l’inscription de nos adhérents à nos manifestations. La galerie, gérée par le module du même nom, nous donne la possibilité de partager simplement les photos des manifestations passées. A noter que d’autres modules sont disponibles sur le site officiel (forum, pages, téléchargements…).

L’utilisation de droit sur les groupes d’utilisateurs permet d’affiner le contenu du site en fonction de vos envies. Par exemple seul notre photographe peut mettre des photos sur la galerie.

Côté personnalisation, il est possible d’installer de nouveaux modules ou thèmes graphiques (proposés par l’équipe ou par la communauté) facilement.

Les montées de version se font sans soucis grâce aux alertes visibles dans le panneau d’administration.

Les points forts

On relèvera en particulier :

  • Entièrement en français et maintenu à 100% par l’équipe
  • Simplicité d’installation, que ça soit en local ou en ligne
  • Les possibilités offertes par les modules
  • Une gestion avancée des droits de lecture/écriture pour chaque module
  • Un forum officiel actif et une grande réactivité de l’équipe sur la correction des bugs remontés.

Les points faibles

  • Comme tout logiciel informatique complexe, PHPBoost rencontre des bugs et est soumis aux aléas des compatibilités techniques (selon les versions de PHP par exemple).
  • Il présente peut-être une interface graphique un peu vieillissante et trop de modules installés par défaut, ce qui peut désorienter un utilisateur non averti.
  • Un nombre encore limité de thèmes disponibles, même si cela s’améliore petit à petit.
  • L’équipe du projet étant entièrement bénévole, le développement de nouveaux modules très spécifiques est parfois long.

Conclusion

De part sa simplicité d’installation et sa grande modularité, ce CMS mériterait d’être plus répandu. La petite équipe 100% bénévole (développeurs, graphistes, rédacteurs, support) fait son maximum pour le maintenir au goût du jour, tout en essayant de répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs.

Finalement, le plus difficile ? Maintenir le site attractif par son contenu et le rendre vivant …. mais là, tous les CMS sont à égalité !

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de PHPBoost 🙂

À bientôt !

P.S. Vous cherchez un logiciel open source et puissant pour construire votre « réseau social » ou « web app de rencontre » ? Alors.., Jetez un coup d'oeil ici ! 🙂