Cathédrale Saint-Paul de Londres

Pourquoi je vous déconseille d’aller à Londres…?

J’écris cet article dans un café Costa se situant dans la « Market Street » à Manchester (Angleterre).

Cela fait maintenant plus d’un an que je suis expatrié au Royaume-Uni et j’ai déjà été (visité ou vécu) dans plus de 20 villes différentes dans tout le Royaume-Uni. J’ai un peu vécu à Londres et je vais là-bas assez régulièrement (il y a des bus de Manchester à Londres à partir de seulement 3£ avec Mega Bus, mais le trajet dure 6h !).

Londres est une ville agréable et propre (comparé à Manchester, c’est le jour et la nuit…). Contrairement à ce que beaucoup de monde critique, je ne trouve pas que Londres est si noir de monde, même pendant le Black Friday (la foule ne me dérange pas du tout 😉 ). Ce qui me dérange de Londres, c’est d’abord une destination « banal », tout le monde va à Londres, après c’est le nombre de français là-bas. Je trouve cela très ridicule que pour un français, l’Angleterre se résume qu’a Londres. Point de vue de l’immersion, Londres est également le pire, n’importe où dans cette ville, on entend parler français (pour les Espagnols, c’est encore pire !).  Enfin, et pour terminer, Londres est très très (trop) cher pour y vivre (c’est la ville la plus cher du monde, récemment j’ai rencontré un new-yorkais dans un Burger King et il m’a encore confirmé que la vie à New York  est moins cher. Au final, les deux points positifs à mon goût de Londres c’est la culture (vous avez un nombre hallucinant de musée gratuit, beaucoup de théâtres ainsi que des expositions et des spectacles uniquement présents à Londres) ainsi que son côté apaisant (oui, oui je le trouve 😉 Par exemple, j’aime bien me promener à côté du River Thames vers  20h en été ou 18h en hiver).

Au résumé, Londres est une chouette ville pour le shopping et pour les petits séjours (une semaine max), mais pas pour y vivre et encore moins pour vouloir améliorer son anglais ou encore pire y travailler. En effet, la concurrence est très dur, et je connais quelques amis qui n’ont pas eu le choix que de travailler « au noir » ou sous le tarif  de « stagiaire » qui est de 4£ par heure contrairement au salaire minimum légal de 6.31£ par heure.

Sinon, point de vue beauté, ma ville favorite pour y vivre est sans hésiter « Bristol ».

Sinon, la meilleur ville pour vivre est vraiment Manchester. Manchester à une vrai ville nocturne (contrairement à Londres, même si cela peut sembler étonant, Manchester est beaucoup plus active et beaucoup plus annimé la nuit). Tout comme Londres, Manchester est très très souvent noir de monde (même parfois plus que Londres, comme par exemple pour le célèbre Black Friday). Les gens à Manchester sont aussi beaucoup plus sympatique qu’au sud de l’Angleterre, et ce n’est pas que moi qui le dit. Je connais beaucoup d’anglais qui ont déménagé du sud de l’Angleterre pour Manchester uniquement pour cette raison. J’ai récement rencontré une américaine (une Texiane). Elle avait pour but de seulement visiter Londres comme ville au Royaume-Uni et en remarquant les personnes si peu sympatique elle a décidé d’aller aussi faire un bon à Manchester et elle ne le regrette pas !

Donc, franchement, si vous voullez aller VIVRE (pour travailler ou étudier) au Royaime-Uni, je  vous conseille Manchester, même si cette ville n’est pas la plus belle point de vue estétique, je ne pense pas que vous allez le regretter. De plus, nous pourrions même nous rencontrer si vous avez besoin d’aide. Il vous suffit juste de me contacter 😉 Sinon, si vous avez un peu plus de budget et que vous avez passé la trentaine ou que vous êtres en famille, je vous conseille Bristol.

 

Allez, sur ce, j’espère vraiment que ce petit article vous sera utile. N’hésitez pas, vous aussi, à m’nevoyer vos opinions 🙂