Les Pubs du futur… Pourquoi la pub sur le Net n’est pas morte…?

pub-reseau-social

Bon, comme beaucoup de gens le savent, et comme vous le savez probablement, les Web business basés sur la publicité n’ont plus d’avenir. La plupart des internautes utilisent maintenant des bloqueurs de publicités et si ce n’est pas le cas, deviennent complément aveugle aux pubs et n’y apportent plus aucune importance (ce qu’on appelé l’effet Blindlless).

Alors, comment générer des revenue quand l’on ne vend rien ? Si vous me connaissez un peu, je suis spécialisé dans les business social du Web (application de réseautage et de rencontre en ligne). Sur ces sites Web, à part proposer des abonnements payants, il est très difficile de monétiser sont site en dehors de la pub.

Cependant, vous vous demander alors comment font les leaders comme Facebook, Instagram , Tinder, …

Eh bien, ces leader sont suffisamment gros pour investir dans la recherche de nouvelles stratégies et ont dépensés des millions de dollars dans des split test (aussi appelé A/B Test) et dans des techniques de persuasion afin de trouver la meilleur façon de monétiser un site qui ne vend pas de produit.

Il en resort, que la meilleur solution trouvée est la publicité « contourné » (ou plutôt costumé).
Vous vous demander certainement maintenant de quoi il s’agit vraiment. En réalité, la publicité contournée n’est pas de la pub, mais du contenu identique aux autres sauf qu’ils appartiennent à des sociétés (et non à vos amis ou utilisateurs) et qui payent pour afficher ce contenu a une cible bien précise d’utilisateurs (âge, sexe, hobbies, études, lieu de résidence, …).

Comme ce contenu est identique à un contenu classique, les bloqueurs de publicités sont incapables de bloquer ce type de pub. Enfin, ce type de publicités sont affichés aléatoirement et utilisent le même emplacement que les contenus des utilisateurs, l’utilisateurs n’ignore plus ce contenu (l’effet de blindness n’existe donc plus).

Le gros avantage, c’est que grâce à ce type de pub, les utilisateurs peuvent interagir en direct avec l’annonce (en commentant, disant sont opinion, en aiment le contenu, etc.), du coup, cela supprime le vilaine cliché de la pub qui se moque du consommateur et améliore sa preuve d’autorité grâce au côté social et « ouvert » au critique.

Voici ci-dessous deux classiques exemples de pub (sponsor !!) affiché sur Facebook (première image) et Instagram (seconde image).

pub social marketing

Pub réseau social similar à une publication

P.S. Vous cherchez un logiciel open source et puissant pour construire votre « réseau social » ou « web app de rencontre » ? Alors.., Jetez un coup d'oeil ici ! 🙂