Structure Legale - Service Web en ligne

Quelle structure pour son e-business? Indépendant ou Société …

Premièrement, c,est vrai que ce chapitre peut vous sembler un peu bizarre…Pourquoi directement s’intéresser à cela ?

En réalité, le fait de démarrer directement sur de bonne base et croire directement au potentiel de votre business va augmenter ses chances de succès.

La plupart des gens vont créer un site de rencontre sans y mettre trop d’importance et en testant d’abord leur idée sans structure, etc. et sans y investir trop de temps et d’argent et au final, trois ans après ils ont à peines 1000 membres et de zéro à 200€ par mois. Ici, nous voulons directement aller au succès en un temps record, et si cela ne fonctionne pas, vous aurez perdu seulement un temps minime qui permet de directement tourner la page et de créer un nouveau concept. Les personnes qui gaspillent un temps colossale dans un projet qu’ils ne croient même pas on beaucoup plus de mal à tourner la page, car au plus on consacre du temps dans quelque chose, au plus il sera difficile de tourner la page et de repartir de zéro. Nous allons ici directement aller sur de bonne bases et principes et on ne pas commettre cette erreur que la majorité des nouveaux Web entrepreneurs (les e-entrepreneurs) commettent ! Il est vrai que personne ne peut garantir le succès d’un business, mais le fait de ne pas y croire à 100% ou de ne pas l’assumer augmente considérablement l’échec de celui-ci. De nombres études psychologiques ont également prouver cela et je peux également vous le confirmer dans mes expériences personnelles. Enfin, cela va également ajouter plus de motivation et punch.
Alors, si vous êtes déjà indépendant ou si vous avez déjà une société dans un secteur proche (société en informatique par exemple), vous pouvez commencer votre site de rencontre avec votre société actuelle afin de facilité les tâches et gagner du temps et de l’argent, mais si vous êtes sûr du succès de votre nouveau business, il sera alors préférable de créer une nouvelle structure séparée.
Pour les personnes qui ne sont pas encore travailleur indépendant (autonome) ou qui n’on pas encore de société, il faudra en créer une, comme toutes activités qui génèrent de l’argent.
Pour un site de rencontre, je ne peu que vous conseiller de créer une société afin de gérer votre business sous une autre personne (personne morale).
Si vous êtes un indépendant, travailleur autonome (Canada) ou encore un auto-entrepreneur (France), votre entreprise, c’est vous et uniquement vous et le nom de votre entreprise, c’est votre nom civil, même s’il est possible d’utiliser aussi un nom commercial different dans la plupart des pays (mais n’est pas possible pour le statut auto-entrepreneur en France), pour votre “business”. Votre nom devra figurer sur les pages légales de votre site, sur WHOIS (similaire à un annuaire téléphonique, mais pour les nom de domaines), car le domaine aura été acheté pour vous et non par une société, etc.
De plus, une société permet de vous protéger, même si en tant que directeur vous êtes tenu responsable de votre société, vous obtiendrez toujours une meilleur protection. Votre patrimoine personnel est également protégé en cas de faillite.
En effet, pour une société, en cas de faillite, vous devez au maximum (si vous fait de faute en tant que directeur) remboursé le capital souscrit par la société. Selon les pays et la forme juridique choisie, le montant du capital peut être imposé par la loi.