D’où vient réellement le nom (et le logo) du Bluetooth?

Tout le monde connait le système Bluetooth. Cependant, peu connaissent l’origine du nom…

Pourquoi l’un des plus célèbres échanges bidirectionnels de communications s’appelle t-il ainsi ?

En réalité, le nom « Bluetooth » à été proposé en 1997 par Jim Kardach, consultant de la société Intel, après une longue et passionnante discussion avec son collègue d’Ericsson qui avait lu le roman historique Orm le Rouge de Frans Bengtsson.
L’intrigue se déroule vers 960 apr. J.-C. sous le règne du roi Harald Blåtan, qui lors de son règne a unifié et christianisé son pays (le Danemark) avec la Norvège.
Le surnom du roi, Harald à la Dent Bleue lui viendrai de sa très mauvaise dentition, d’un goût immodéré pour les myrtilles ou encore de son teint sombre.

La comparaison a été faite par Jim puisque le Bluetooth a pour objectif de connecter le monde de l’ordinateur avec celui du téléphone.

Enfin, le logo fait aussi référence au roi à la Dent Bleue puisqu’il est composé des deux runes (lettres d’un ancien alphabet de langues germaniques) initiales de Harald « Hagalaz rune » et de Blåtand « rune Berkanan »

Bon à savoir : les lettres utilisées dans le logo proviennent de l’alphabet futhark récent, une variante du vieux futhark.

Origine du logo bluetooth

Origine du logo bluetooth, formé des deux runes « Hagalaz » et « Berkanan », respectivement H et B.
Crédit photo : Redice

Bluetooth, logo, histoire et origine du nom

P.S. Vous cherchez un logiciel open source et puissant pour construire votre « réseau social » ou « web app de rencontre » ? Alors.., Jetez un coup d'oeil ici ! 🙂