Voici une liste de services Web et d’extensions pour Google Chrome et Firefox permettant de connaître facilement quelles technologies, framework, CMS, bibliothèque (JavaScript, CSS, …), etc. utilise un site Web.
- « Chrome Sniffer » est une extension pour le navigateur Google Chrome qui permet de connaitre les frameworks et CMS (Joomla, WordPress, Drupal, …), service d’analyse (Google Analytics, …) et les bibliothèques utilisées (Prototype, Mootools, JQuery, …).
- « Wappalyzer » propose un service similaire à Chrome Sniffer disponible pour Firefox et Google Chrome.
- « Builtwith » est un des services les plus aboutis pour découvrir par exemple quelle technologie utilise un site (langage du site, framework, CMS, etc.), librairies javascript, régie publicitaire, widgets, service de statistique…
Il propose également une extension pour Google Chrome. - « Web Technology Notifier » permet de connaitre le langage côté serveur (Python, PHP, Java, ASP, Ruby, …) et sa version.
- « Web Server Notifier » permet de connaitre le type du serveur Web (Apache, Nginx, IIS, lighttpd, …) et sa version.
Attention, ces outils ne sont pas fiables à 100% pour tous les sites puisqu’ils se basent sur l’en-tête « X-Powered-By » pour le nom du langage, « Server » pour le type de serveur, la balise meta generator ou l’architecture des répertoires, nom des dossiers et fichiers pour les CMS ou framework, etc.
Ils sont donc toujours modifiables par le développeur du site/serveur.
2 replies to "Connaître les technologies « cachées » d’un site"
Un grand merci pour votre article.
Toujours d’une grande qualité !
Louis
Waaaouh !!!
Très impressionnant ces extensions !
Encore merci, cet article va beaucoup m’aider