Pourquoi le travail est devenu notre raison d’être ?

Le nouveau travail

Dans cet article, nous allons voir pourquoi le travail pour la génération Y n’est plus ce qu’il était pour nos parents ou nos grands-parents.

Il n’y a pas si longtemps que cela, le travail était même considéré comme « torture », d’où vient le mot travail en réalité (travail veut dire Tripalium en Latin qui signifie « se faire torturer »).

En effet, avant le travail était seulement réservé aux pauvres, aux esclaves qui n’avaient pas d’argent et/ou de patrimoine pour subvenir à leurs besoins. Le travail était même considéré comme quelque chose de « mal ».

Eh oui, être riche à cette époque là était de pouvoir se nourrir, acheter des terres, se loger tranquillement, et défendre son territoire.

Il n’y avait pas réellement d’autres dépenses que l’on connaît massivement aujourd’hui.

Pour nos parents, il fallait travailler dur, et bien gagner. Le travail était rarement considéré comme une partie de plaisir ou comme quelque chose de passionnent.

Aujourd’hui, les jeunes veulent de plus en plus trouver un travail qui correspond à leurs valeurs.

En effet, la raison d’être, ce qu’ils font dans la boîte, la mission de la boîte,… est beaucoup plus importante que l’emploi ou même que le salaire.

La concurrence entre la qualité de l’emploi est aussi beaucoup plus rude, et emboucher pour une société est aussi beaucoup plus difficile (ça devient aussi une casse tête pour les sociétés d’aujourd’hui, d’où l’en pleur des recruteurs et des services de recrutement).

Les salariés changent beaucoup plus vite d’entreprise, quand la boîte ne les corresponds plus, quand la culture de l’entreprise ne les parle plus, etc.

Des sites comme Glassdoor deviennent aussi indispensables pour trouver une entreprise qui « match » avec les valeurs recherchées.

Salaires des postes similaires, avis sur les entretiens d’embauche, avis des employés dans la boîte, etc.

La transparence des sociétés de nos jours est la clé recherchée par cette génération Y !

De ce fait, le nombre de salariés impliqués et passionnés dans leurs jobs est aussi en augmentation forte.

Avis, remarque, dites le tout sur mon fil Twitter 🙂 @phenrysay.

P.S. Vous cherchez un logiciel open source et puissant pour construire votre « réseau social » ou « web app de rencontre » ? Alors.., Jetez un coup d'oeil ici ! 🙂